Refuge LPO

En 2019 la cidrerie TUDKER, ses vergers et notre jardin sont devenus refuge LPO.

La LPO a pour but la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent, et œuvre au quotidien pour sauvegarder la biodiversité. L’oiseau est en effet un bio indicateur de l’état de la biodiversité. La LPO propose parmi ses nombreuses actions le programme « Refuges LPO », une réponse efficace, originale et pédagogique, face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité.

Un Refuge LPO, c’est quoi ?
C’est un terrain public ou privé : un jardin, un parc, une terrasse, aménagé et géré de façon à favoriser la vie sauvage. C’est un havre de paix pour les oiseaux, les insectes, les petits mammifères et également pour la flore associée. C’est aussi un engagement du gestionnaire ou du propriétaire à utiliser des techniques respectueuses de l’environnement, à pratiquer un jardinage biologique (aucun produit phyto sanitaire (ni pesticides, ni engrais de synthèse), à tailler les arbres hors période de nidification, à favoriser la biodiversité en installant des nichoirs, des abris d’hibernation, etc.

Vous aussi faites de votre jardin, de votre verger, un refuge LPO. L’inscription Refuges est simple ! Plus d’infos sur le site de la LPO.

A la cidrerie TUDKER nous venons d’installer, dans l’un de nos pommiers, un nid à mésange équipé d’une caméra miniature. Nous attendons avec impatience le début de la construction d’un nid !

Le couple de mésanges s’occupe de l’alimentation des oisillons et à eux deux, ils effectuent plus de 300 allers/retours par jour pour trouver les insectes qui nourrissent leurs petits, jusqu’à l’envol définitif ! Installer des nichoirs dans le jardin : un bon moyen pour remplacer les insecticides. Nous avons enregistré ces allers/retours le 10 mai 2020. Voir ci-dessous la synthèse et le graphique.

Mésange bleue

Chant de la mésange bleue (source http://www.web-ornitho.com/)